Marqueur physiologique de l'état de stress dans une situation non interventionnelle

"Lauréat de l'appel à projet Tango & Scan 2015" 

Modèle déposé INPI

 

 

Dans la suite logique de l’éveil du Scarabée, nous avons envisagé d’évaluer le bien-être émotionnel des personnes avec des troubles envahissants du développement ou souffrant de pathologies neuropsychiatriques, dans les centres médicalisés.

La plupart des évaluations de l’état de stress en neuropsychiatrie sont réalisées grâce à des échelles psychométriques ou des questionnaires, qui nécessitent l’intervention du personnel médical.

Notre démarche a été de supprimer toute intervention pour éviter toute situation stressante.

Dans cette optique, nous avons pensé à l’utilisation de capteurs biologiques pour mesurer au repos, des paramètres physiologiques, qui sont révélateurs de l’état de stress. Et cela, dans des conditions, non invasive, non interventionnelle et non stressante.

Les marqueurs physiologiques révélateurs de l’état de stress peuvent être :

- La mesure de la réponse galvanique de la peau qui reflète l’activité des glandes sudoripares (« niveau de transpiration » de la personne)

- La température cutanée, la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire qui sont de bons indicateurs de l’état de stress.

Pourquoi ne pas imaginer un environnement de détente, avec fauteuil de relaxation adapté à la mesure de l’état de stress?

Les résultats seraient certainement plus pertinents !

 

 

 

"Nous sommes à la recherche de financement pour finaliser le prototype"